La campagne Ecogestes Méditerranée
La campagne Ecogestes Méditerranée – qui se déroule depuis 2017 sur toute la façade de la Méditerranée française – mobilise 17 structures d’éducation à l’environnement et de gestion de milieux le long du littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Menton dans les Alpes Maritimes à la Camargue dans les Bouches du Rhône, pour sensibiliser les plaisanciers directement en mer et dans les ports.
L’objectif de cette campagne est d’inciter les usagers du littoral à adopter des gestes écocitoyens et à aller vers une plaisance durable et plus respectueuse des milieux naturels.
Les ambassadeurs organisent tout l’été des sorties en mer ou dans les ports pour échanger avec les plaisanciers sur leurs pratiques et sur les gestes à adopter. Un bilan sur les habitudes de vie à bord ou dans le port est réalisé avec chaque plaisancier.
Les plaisanciers qui s’engagent à améliorer ou initier un ou plusieurs écogestes, reçoivent un guide pratique ainsi qu’un fanion à placer sur leur bateau. Le fanion est le symbole de leur engagement.
Chaque année près de 4000 personnes sont sensibilisées et 90 % des plaisanciers s’engagent à l’adoption d’écogestes.
Retrouvez toutes les informations sur le site EcoGestes

La campagne Inf’eau mer
La campagne Inf’eau mer mobilise 17 structures d’éducation à l’environnement et de gestion de milieux le long du littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Les objectifs de la campagne « Inf’eau mer » :
◊Informer et sensibiliser un large public sur la protection de la mer et de l’environnement par une approche ludique et éducative.
◊Développer un tourisme plus respectueux de l’environnement.
◊Informer le public sur les actions menées par la commune pour la gestion du littoral.
◊Recueillir des informations sur la perception des vacanciers et les résidents concernant l’environnement à travers un questionnaire.
La campagne Inf’eau mer propose aux communes du littoral une action concrète de sensibilisation et d’information du grand public quant à leur engagement en matière d’environnement.
Un stand ouvert et adapté à tous, tenu toute l’année lors d’évènements locaux et sur les plages durant l’été, afin d’informer et de sensibiliser les résidents et les touristes :

- Un questionnaire adaptable au contexte local pour mieux comprendre les comportements et cerner les attentes du public
- Des jeux ludiques et éducatifs
- Des brochures d’information
- Une expo-quiz
- Des objets en lien avec la protection de l’environnement offerts (sacs réutilisables, cendriers de plage…)
Les questionnaires recueillis sont analysés et un bilan est transmis aux communes.
En 2023, 10 000 personnes ont été sensibilisées lors de 191 journées « Inf’eau mer » réalisées sur le territoire de 47 communes des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
Retrouvez toutes les informations sur le site infeaumer



