headerphoto

Les opérations eco -citoyennes

Les ateliers compostage gratuits 2013-2014

Téléchargez le dossier de presse.

Les composts micro collectifs

Marc de café, épluchures de fruits et de légumes, feuilles de thé, pain rassis... les déchets fermentescibles représentent le tiers du volume de nos poubelles, soit 125 kg par an et par foyer en moyenne. Un or brun qui finit souvent incinéré ou enfoui et engendre des coûts élevés de collecte et de traitement. La valorisation des biodéchets représente pourtant un objectif prioritaire en matière de gestion des déchets. En outre, la mise en place d'aires de compostage de proximité reste une alternative facilement réalisable dans les zones d'habitat collectif péri-urbaines très fréquentes sur la commune de Marseille.

Depuis 2010, Le Naturoscope expérimente en partenariat avec le centre social Mer et Colline la mise en place d'un compost micro-collectif de pied d'immeuble à la cité de la Verrerie.

Voir le descriptif

Ce projet rassemble 25 foyers qui alimentent régulièrement un compost installé derrière le centre social. En un an, près d'une tonne de déchets a été compostée et n'a donc pas rejoint le cycle classique de traitement des déchets.

Vous habitez en habitat collectif (HLM, copropriétés...) et désirez valorisez vos déchets de cuisine en compostant, contactez-nous au 04 91 75 58 43 ou au 06 22 45 44 02, nous étudierons la possibilité de mettre en place un compost micro-collectif au pied de votre immeuble.


Nettoyages

Calanques propres

Comme chaque année, le Naturoscope participera à l'opération fédératrice "Calanques Propres" qui se déroulera le premier week-end de juin de l'Estaque à La Ciotat. Nous encadrerons des groupes de volontaires et des individuels motivés pour nettoyer des portions de littoral souillées. Notre site d'intervention n'est pas encore défini, mais si vous désirez vous joindre à nous, faites le nous savoir dès à présent!


Macro-déchets au pôle environnement le Pradet

Cette campagne vise à éliminer tous les déchets de grosse taille (visible à l'oeil nu), qui se trouve sur les fonds marins.
Munis de palmes - masque - tuba - combinaison, fournis par la structure, nous ramassons les détritus qui se trouvent au fond.
Pour y participer, il suffit de nous contacter et nous vous donnerons toutes les informations nécessaires.




Les initiatives océanes

Les initiatives océanes sont organisées par l'association SurfRiders fundation
Elle mobilise chaque année et tout autour du monde des bénévoles pour organiser des nettoyages de plages.
Le Naturoscope s'y associe chaque année.
Vous trouverez toutes les information sur le site des Initiatives océanes



Les espèces exotiques envahissantes

La sensibilisation du public à la problématique des EEE

Les campagnes d'arrachage

Sur le territoire du Parc National des Calanques

Le 25 septembre 2012, une journée d'éradication a été réalisée sur l'archipel du Frioul.
12 personnes étaient présentes : 4 salariés du Naturoscope, 4 volontaires européens de l'association Eurocircle, deux bénévoles du Naturoscope et deux salariés du CEN PACA.

Pendant que deux groupes s'occupaient de l'arrachage manuel avec des pioches, des scies et des gants, un autre groupe s'occupait de déraciner les plantules et de récolter les fruits pour limiter la dissémination.

Au terme de cette journée, plusieurs mètres cubes d'Opuntia et d'Agave ont été extraits du milieu naturel.

Le CEN PACA et le Parc National des Calanques envisage de stabiliser le talus déstabilisé par la mise en place d'un jardin paysager méditerranéen, qui sera conçu par les étudiants de l'école Nationale de Paysage.

Sur le territoire du Parc National de Port Cros

Du 17 au 21 septembre 2012, le Naturoscope a participé à une opération d'éradication d'espèces exotiques envahissantes sur l'îlot de Bagaud.

Reportage de la journée d'arrachage au Frioul le 30 octobre 2013

Campagne 2013 d'arrachage EEE : l'action c'est maintenant !

Tu en as marre des beaux discours ? Des belles intentions jamais suivies d'effet? Rassure-toi : le Naturoscope est là !

Let's go, embarque avec nous direction le Frioul. Le lieu ? L'ile de Ratonneau. L'objectif ? Eradiquer les espèces végétales introduites et envahissantes telles que les agaves et les figuiers de barbarie. Le procédé ? L'arrachage ! Ça peut te paraitre barbare mais ces plantes exotiques qui fleurissent nos balcons et nos jardins sont du genre « pousse-toi de là que je m'y mette ». Conséquence : les espèces endémiques sont progressivement exclues de leurs propres habitats. L'écosystème local est menacé et pour y remédier, le Naturoscope organise régulièrement des campagnes d'arrachage. Financé par le Ministère de l'Ecologie, la région PACA et la ville de Marseille, ce projet s'inscrit dans le programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) du Parc des Calanques.

Aujourd'hui (30 octobre 2013) l'équipe d'intervention est composée : d'une volontaire allemande (VEFA), de deux membres de l'APC3M (association partenaire du Naturoscope), d'un membre du staff du Naturoscope, d'un membre du CEN PACA et de moi. Les plantes à arracher sont plusieurs milliers et nous ne sommes que 6, alors résignés mais réalistes, nous nous contenterons d'une petite zone contenant autour de 500 plants végétaux indésirables de toutes tailles (de la plantule de quelques centimètres jusqu'à l'agave mature de plus d'un mètre de diamètre). Le mistral souffle, le soleil tape, la sueur perle sur nos fronts et la fatigue s'abat sur nous au fur et à mesure que les heures passent. Des outils cassent, les envahisseurs résistent, ils vendent chèrement leur peau. Mais notre détermination aura finalement raison des agaves les plus récalcitrantes et, mètre après mètre, la zone trop longtemps occupée est libérée. Victoire !

Fourbu, courbaturé mais fier d'avoir accompli un geste pour la biodiversité, je termine enfin cette journée devant mon ordinateur pour vous la relater. Certes la bataille du jour a été gagnée mais la guerre contre les espèces exotiques envahissantes est loin de l'être. Si toi aussi tu te sens concerné et que tu veux agir, rejoins nous en adhérant au Naturoscope. Tu pourras alors toi aussi participer à nos éco-chantiers. Et dépêche-toi, la prochaine campagne d'arrachage au Frioul est prévue le 13 novembre.

Un grand merci à notre charmante responsable d'éco-chantier Lilas, à Hélène et Jean Claude intarissables sur le Frioul, à Victoria pour sa démarche courageuse et bien sur à Loïc qui est un véritable cordon bleu.

Alexis

Campagne d'arrachage d'invasives en mer

Depuis plusieurs années Le Naturoscope s'associe bénévolement dans la campagne de suivi et d'arrachage de la Caulerpa Taxifolia en Baie de la Garonne Sur la commune du Pradet.

Le but est de suivre dans cette baie préservée la prolifération de cette algue année après année. Dans la mesure du possible cette algue est soigneuseument prélevée.

Une équipe de plongeur bénévole se réunie durant trois à quatre jours et fait appel à une quarantaine de personnes sur cette période.

Grâce au soutien du club de plongée du pradet, le CPP et la Commune du Pradet cette action se renouvelle chaque année et permet de disposer d'une banque de donnée exceptionnelle sur la prolifération de cette algue en baie de la Garonne.

Vidéo de la campagne 2013



Photos de la campagne 2012

Le film de l'action en 2011

Au départ une équipe motivée et souriante

La plongée s'effectue le long d'un bout tendu,
de façon à balayer la plus large zone possible

A chacun d'ouvrir l'oeil pour trouver notre proie

Une seconde plongée au GPS est effectuée
pour un marquage précis

Une troisième plongée est nécessaire
pour passer à l'arrachage

Et au final le trophée est exposé
à la vue de tous