headerphoto

Les campagnes de sensibilisation

Inf'eau mer au pôle environnement le Pradet

« Inf'eau mer » est une campagne régionale menée depuis déjà une dizaine d'année. Son objectif est de rendre les plages plus propres, et de sensibiliser les usagers des plages au respect de ce milieu. En collaboration avec la mairie du Pradet, le Naturoscope a mené une fois encore cette année la campagne.

Pour ce faire, deux méthodes sont utilisées :

La déambulation : Muni de fiche enquêtes, Julia (éducatrice à l'environnement) parcourt les plages en vue de faire remplir ces fiches, qui renseignent de l'avis des plagistes sur la qualité de la plage sur laquelle ils se trouvent. Ces données une fois traitées permettront d'améliorer les défauts de ces plages, en adoptant une politique allant dans ce sens.

Nous distribuons également des petits livrets sur le thème de la mer, des sacs de plages en tissus pour limiter l'invasion des sacs plastiques dans la mer, ainsi que des cendriers de plage pour les fumeurs.

Le stand : L'objectif est le même. A la différence que ce n'est pas l'animatrice qui se déplace vers les gens, mais les gens qui viennent à elle. Sur le stand, on pourra également trouver un jeu sur les pollutions marines.
Ce jeu vise à faire comprendre au public que les marées noires ne sont pas les seules pollueuses des mers et océans. Nos activités domestiques le sont tout autant (produits ménagers), sans oublier les activités agricoles, industrielles, les plaisanciers et les plagistes !!!



Les campagnes Eco-Gestes

Les Ecogestes : pourquoi cette campagne ?

Les usagers du littoral qu'ils soient baigneurs, plaisanciers, plongeurs, véliplanchistes, pêcheurs amateurs ou professionnels, pratiquent tous leurs activités sur une zone restreinte. Une bande littorale pourvue de caractéristiques écologiques insoupçonnées et régies par des lois souvent méconnues.

L'ignorance des lois ou des règles peut provoquer des perturbations des écosystèmes marins et des espèces qui les constituent. Ainsi, bon nombre de plaisanciers qui mouillent sur l'herbier de posidonie ignorent les conséquences de leurs actes.

En effet, la posidonie est une espèce protégée depuis 1988. Elle est une des seules plantes marines à fleur. Elle héberge en son sein une faune et une flore extrêmement variées, ce qui fait de la posidonie un pilier de la biodiversité méditerranéenne.

Les collectivités locales accordent de plus en plus d'intérêt aux actions de médiation et de sensibilisation car les enjeux sont de plus en plus importants. Le but de cette campagne est de favoriser la prise de conscience de la richesse des espaces marins et de ces enjeux.

La mise en ouvre de ces gestes protecteurs nous concerne tous. Cette campagne vise à permettre à chacun de jouer son rôle.

Les situations ne sont pas irréversibles, l'action est la seule réponse possible, des résultats sont déjà tangibles. Les espaces marins qui bénéficient d'une bonne gestion voient des espèces disparues de ces zones faire leur retour.

Les Ecogestes Méditerranée sont une première étape de la prise de conscience collective, en vue d'inviter tous les acteurs à une meilleure appréciation des enjeux environnementaux.

Retrouvez toutes les informations sur le site EcoGestes



Les patrouilles bleues de la ville de marseille

Depuis la saison estivale 2000, le Naturoscope, centre d'étude et d'initiation à l'environnement effectue des patrouilles de sensibilisation des plaisanciers dans les calanques de Marseille durant la saison estivale.

La mission consiste à :

  • Accoster les plaisanciers, pêcheurs et plongeurs de manière à les sensibiliser aux problèmes causés à l'environnement par leurs activités en mer.
  • Accoster les usagers de la mer en infractions afin de les informer sur leurs méfaits et leurs conséquences sur le milieu
  • Recenser les infractions sur la zone
  • Effectuer un comptage des embarcations présentes sur le secteur.
  • Donner des informations sur les diverses réglementations en vigueur sur le site.